(1) La première Périphérique a eu lieu le 26 mars 2003 dans l'espace de de la Galerie Rad’a, rue Gilford, à Montréal (www.radamontreal.com).

Andrée-Anne Clermont proposait en premier lieu, dans l’espace de la galerie, une pratique de la poésie vécue, de l'intervention urbaine et de l'art furtif, quotidien.

Éloi Ménard et A+A (Anouk Pennel-Duguay et Antoine Lafontaine) proposaient ensuite une expérimentation audiovisuelle en direct, misant sur l’improvisation de feedback sonore traitée numériquement et l’utilisation de son gravé sur pellicule, s’hybridant à un court film prémonté de gravures sur pellicule contaminée de séquences filmées.

Le duo de Komsomolsk, n.p.(1932; du russe komsomols, du nom des fondateurs. 2003;de Julie Rousse et Philémon) proposaient: 1.médic. Constructions sonores anarchiques, chaotiques et spontanées à la recherche de l'équilibre. et 2. par extension Résurgence de la sauvagerie dans les outils électroniques.

La soirée se termina dans le garage-atelier avoisinant, ou prenait place l’audience compactée par l’espace restreint des lieux, atmosphère légèrement claustrophobe pour une rencontre sonore par procédé de biofeedback / biosignal d’Alexis Bellavance et Mathieu Lévesque. L'un par gestion de stress, l'autre par analyse métabolique contrôlaient, aux moyens d'éléments régulateurs corporaux, l'information biologique provenant d'un feedback du système humain. Réponse d'une activité psychophysiologique en situation de concert.

english