(5) La cinquième Périphérique s’est tenue le 12 février 2005 au 4035 Saint-Ambroise à Montréal dans un espace-loft industriel récemment transformé en galerie (The Lift).

Périphériques y a mis au point un système tentaculaire de diffusion sonore intime pour 40 écouteurs en travaillant en étroite collaboration avec le sculpteur-designer Andrew Taggart. Celui-ci a spécifiquement conçu pour l’occasion huit dispositifs d’écoute (« protective aids »), enveloppes prothétiques dans lesquelles les auditeurs pouvaient s’immiscer, brancher un casque audio et s’abandonner à une expérience isolée de l'écoute. Trois performeurs étaient invités à produire en continu des œuvres sonores audibles via l'une des 40 sorties audio rassemblées sur un îlot technique:

Livrant une performance particulièrement intense, Pascale Malaterre, en collaboration avec Mathieu Lévesque, évoquait les génocides culturels par des expérimentations traitées de voix, d'aspirations-expirations saccadées et de chant nasal.

Léon Lo misait sur une dynamique de l’aléatoire en ayant recours au lancer de dés pour orienter ses expérimentations sonores constituées d'échantillonnages très courts sur minidisques préparés. Bruits de mastication, sonorités d'orgues et coups de dés amplifiés soumis au jeu du hasard et de la répétition.

Alexis Bellavance a d'abord déstabilisé le public en exerçant sur lui-même une strangulation dont l’effet était amplifié par la cadence inquiétante de tourne-disques. Ceux-ci sautaient à répétition sur le dernier sillon de vieux disques évoquant des « réels » d’autrefois. Il a ensuite amplifié les battements de son cœur pour y intégrer graduellement l'ambiance sonore de la foule et d'autres trames travaillées au préalable. La pièce évoluait dans un jeu de contraste et de balancier entre l’histoire faite et celle à faire.

Périphériques tient à remercier Dylan Cram.

>>english